Kifema Capital | Site Officiel

Kifema Capital dans le YEARBOOK Togo 2024-2025 : Une Vision d’Avenir

28/01/2025

Kifema Capital est honorée de figurer dans l’édition prestigieuse du YEARBOOK Togo 2024-2025. Cette reconnaissance marque notre position de leader dans le secteur du financement de projets et du capital-développement au Togo.

Le YEARBOOK Togo, qui constitue une référence en matière de rapports économiques annuels, met en lumière les acteurs clés et les initiatives significatives qui façonnent l’économie togolaise. Dans ce contexte, l’interview de notre Directeur Général, le Dr Arthur Trimua offre un éclairage précieux sur le rôle et la vision stratégique de Kifema Capital.

INTERVIEW DU Dr Arthur TRIMUA, Directeur général de Kifema Capital SA Fonds d’infrastructures créé à l’initiative de l’État togolais spécialisée dans le de projets et le capital-développement. Ce diplômé de HEC Paris revient sur le rôle, le positionnement et la vision de Kifema Capital qu’il dirige depuis septembre 2022.

Quelle est la raison d’être de Kifema Capital ?

Le secteur public togolais, à travers le Plan National de Développement, puis la Feuille de Route gouvernementale, a créé des opportunités d’investissement que le secteur privé togolais et international doivent saisir. Pour accroitre le taux de réalisation des deals, l’existence d’un outil à effet de levier financier et opérationnel susceptible de jouer le rôle de courroie de transmission entre le secteur privé (à travers la mobilisation des capitaux nationaux) et l’État (à travers l’investissement dans les projets économiques portés par ce dernier) est un élément essentiel. C’est la raison d’être de Kifema Capital.

La réalisation de cette raison d’être est portée par quelles stratégies ?

Essentiellement par deux stratégies. La première consiste à jouer le rôle d’un véritable outil de mobilisation de l’épargne des Togolais ainsi que de celle de la diaspora. Nos actionnaires sont tous des investisseurs institutionnels togolais de premier rang que sont la Caisse nationale de Sécurité Sociale (CNSS), l’Institut Nationale d’Assurance Maladie (INAM), Togo Invest Corporation et la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Togo (CCIT).

Le renforcement de la capacité de mobilisation de l’épargne locale non cotée est notre première stratégie. La seconde stratégie consiste, à travers des montages de projets en partenariat public-privé avec l’État et les collectivités territoriales, à orienter ces fonds levés vers la réalisation des infrastructures les plus stratégiques pour le développement économique de notre pays. En réalité, à travers le fonds Kifema Capital, ce sont les Togolais, à travers leur épargne, qui financent les actifs infrastructurels de leur pays.

Quels sont les secteurs d’intervention prioritaires de Kifema Capital ?

Kifema Capital est un fonds d’investissement spécialisé dans la classe d’actifs Infrastructures.

À ce titre, nous intervenons principalement dans le financement de projets (Project Finance) c’est-à-dire des infrastructures structurantes de l’économie togolaise. Nos secteurs d’interventions sont l’énergie (production, stockage, transmission et distribution), le transport (logistique, autoroutes, routes, ports, aéroports), l’environnement (grand et petit cycle de l’eau, déchets, assainissement) et le secteur dit « social » (bâtiments publics, hôpitaux, parcs sportifs, universités, résidences étudiantes).

Nous nous apprêtons à entrer prochainement dans le secteur du capital-développement pour accompagner des PME togolaises qui portent des projets de croissance. Notre rôle dans ce secteur sera d’identifier les futurs champions locaux pour les aider à financer leur développement et à créer davantage de valeur.

Comment interagissez-vous avec les investisseurs étrangers qui souhaitent investir au Togo?

Nous souhaitons que les investisseurs étrangers nous perçoivent comme un partenaire de confiance qui co-investit avec eux dans les projets bénéfiques pour le Togo. Nous sommes une entité qui peut potentiellement partager le risque d’investissement avec eux et donc accélérer le processus et renforcer la sécurisation des investissements directs étrangers.

Quelle est l’approche de Kifema Capital pour la finance climat et ESG ?

Nous savons que l’Afrique, tout en étant le plus vulnérable aux variations climatiques, est aussi marquée par la vulnérabilité de son tissu économique. Kifema Capital ambitionne de voir ses projets d’infrastructures et son portefeuille d’entreprises participer à la croissance économique du Togo, tout en garantissant une véritable contribution à la réduction des émissions de carbone. C’est dans cette optique que nous avons développé au sein de Kifema Capital, avec la forte implication des administrateurs et des actionnaires, une stratégie de finance verte qui sera bientôt déployée sur l’ensemble de notre portefeuille

YEARBOOK Togo 2024-2025

Scroll to Top